Selon une étude récente, les Français estiment qu’avoir une activité physique favorise le bien-être et fait du bien au moral.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Depuis lors les activités physiques et le sport sont considérés comme un moyen de promouvoir et maintenir la santé.
Pour autant, sport et activité sportive sont deux concepts différents:
Le Sport, c’est l’accès à la performance, à la compétition, la quête de record, le recul des limites par l’entraînement, ouvrant la porte au surentraînement, aux blessures c’est un des aspects négatifs des pratiques sportives.
Les Activités Physiques, adaptées aux possibilités physiologiques de chaque pratiquant et aux limites liées à l’âge et aux antécédents, sont basées sur le respect de plusieurs paramètres; le dosage, la régularité de pratique, la possibilité de progresser et surtout le plaisir engendré par la pratique. Les activités physiques adaptées sont reconnues depuis la « loi santé 2016 », comme un moyen thérapeutique non médicamenteux.
– Chez l’enfant, les activités physiques, permettent de lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité.
– Chez l’adulte, les activités physiques, permettent de lutter contre la sédentarité, prévient les maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que les comorbidités liées à l’avancée en âge (cancers, diabète, ostéoporose, etc.)